Cycle de Masterclass

Premier pas

Soigner naturellement, sans se contenter de remplacer les médicaments par des plantes !

Comment remettre de l’humain au cœur de la pratique et du soin grâce à la Permathérapie ?

(même sans rien connaître à la permaculture)

#1 - Soigner naturellement, sans se contenter de remplacer les médicaments par des plantes !

Avant de terminer, aujourd’hui, j’aimerais que vous me laissiez un commentaire pour me dire :

  • Où vous en êtes dans votre cheminement de thérapeute (ou futur thérapeute) ?
  • Qu’est-ce qui vous coûte le plus actuellement dans votre quotidien ?
  • Quelles seront les conséquences (sur votre santé, sur votre entourage, sur votre situation financière…), tant que vous n’avez pas avancé sur le point précédent ?

Laissez-moi un commentaire ci-dessous ! Je les lirai tous et répondrai à autant qu’il me sera possible.

Cet article a 39 commentaires

  1. Kutsch

    MK Ostéo fauchée en fin de carrière par neuropathies d’une borréliose chronique jusque là méconnue, je profite de la nature périurbaine de Steasbourg. Prog. j’explore permaculture au jardin avec mes animaux, méditation, ayurveda et phyto pour moi et mes proches. Les notions de respect de la nature, d’échanges et personnalisation du soin m’ont toujours importés. Merci le témoignage de votre méthodologie.

  2. lounis

    Bonjour, votre discours me parle. J’ai beaucoup de mal à appliquer dans ma pratique ce que j’ai appris et à sortir du modèle de mes études un problème/une prescription. Je suis dentiste, j’ai suivi l’aromathérapie médicale du Dr baudoux et un cycle de 3 ans à l’ELPM. Pourtant je n’arrive pas encore à mêler tout ça au quotidien. Hâte de voir les autres vidéos. Bonne journée à tous.

    1. loic

      Ce sera avec grand plaisir ! Les principes de la Permathérapie que je vous partagerais demain s’appliquent très bien en dentisterie.

      1. Marlyse

        Bonjour,
        Merci pour votre approche qui m’intéresse beaucoup. En découvrant la permaculture, j’ai aussi pensé que ces principes lorsqu’il sont appliqués peuvent soigner notre être tout entier et son environnement. Je consacre actuellement presque tout mon temps libre à un projet de jardin permacole collectif, et suis formée en soin psychocorporel mais ne donne plus de consultations depuis plusieurs années. Je m’intéresse beaucoup aux propriétés thérapeutiques des plantes mais j’ai pas trouvé pour l’instant une approche qui corresponde à mes valeurs.
        J’exerce actuellement un travail dans un milieu que j’apprécie beaucoup, mais ressens le besoin de me consacrer plus, voire entièrement, à la “permaculture-permasanté”. Mais des peurs me retiennent surtout liées à une certaine vulnérabilité financière. Et j’ai aussi besoin de re-ressentir le feu sacré pour redonner des consultations, parce qu’il m’a carrément quittée à un moment donné.
        Faire le choix d’une nouvelle formation et m’engager sur cette voix serait certainement bénéfique pour ma santé et pour mes proches, et ravirait certainement mon âme ;-).
        Belle journée à vous !

        1. loic

          Si ces masterclass peuvent être une étincelle pour vous, j’en serais ravi.

  3. Catherine

    Merci, c’est très éclairant.
    Je ne suis pas sur un parcours de thérapeute. Un jour peut-être.

    1. loic

      Vous n’en êtes pas moins la bienvenue !!
      Vous y apprendrez sûrement de quoi devenir autonome et créatrice de votre santé.

  4. LEPAGE

    Bonjour, je suis en première année à l’ELPM. Je suis si je peux dire en reconversion mais ce n’est pas le terme qui convient à mon cas. Je me pose beaucoup de questions sur la dépendance et l’autonomie en santé naturelle. J’ai bien compris que le terrain, et le mode de vie quotidien sont à aborder avec le consultant. Je suis d’accord aussi sur le principe de réinvestir les plantes les plus locales possibles.
    J’essaie au maximum d’appliquer les principes de permaculture dans tous les domaines de ma vie et pas seulement au jardin
    J’attends vos prochaines vidéos pour éclairer mon parcours, merci.

    1. loic

      Nous aurons l’occasion de parler de dépendance… d’autonomie et d’interdépendance !

  5. Dominique

    Bonjour, jeune naturopathe (malgré mes 61 ans !) votre discours m’ouvre de nouveaux horizons. Je ne suis pas entièrement satisfaite des accompagnements que je propose, qui me semblent plus tenir du “traitement” que du travail sur le terrain tel qu’enseigné lors de ma formation. Parce que les consultants viennent chercher une “guérison” rapide de leurs maux, je suis tiraillée entre l’envie et la nécessité de les satisfaire et la certitude que la solution se trouve ailleurs et autrement. J’attends les prochaines vidéos avec impatience !

    1. loic

      Nous aborderons dans la 3ème masterclass ces différences qui peuvent exister entre ce à quoi nous aspirons et ce à quoi les personnes qui nous font confiances aspirent…
      Sans doute ce sera-t-il utile à votre cheminement.

  6. karine

    Merci pour votre partage, j’apprécie toujours votre implication (un clin d’oeil au merveilleux sommet des plantes). Je n’exerce pas en tant que thérapeute mais j’ai suivi des formations à l’école des plantes de Lyon et suis aussi diplômée en aromachologie. Dans mon quotidien, c’est le réflexe “plantes avant tout”, mais il est vrai que ce n’est pas toujours aisé de choisir parmi les remèdes et leurs diverses formes galéniques… pour ma part, plusieurs critères rentrent en ligne de compte, comme la praticité ou le budget mais je dois avouer que l’intuition joue un rôle prépondérant..

    1. loic

      Merci pour votre soutien.

      Nous aurons l’occasion de voir que les plantes ont leur rôle à jouer mais pas seulement 😏…

  7. MJ

    Je suis pharmacienne travaillant en Recherche et Développement sur des futurs médicaments qui soigneront plus des symptômes ou des maladies plutôt que des patients à part entière. Bientôt à la retraite et passionnée de plantes, je cherche comment aider à soigner des patients (et non des symptômes) à partir de plantes (et non à partir de principes actifs ou de leurs dérivés). Je suis au tout début de ma recherche et j’attends bien évidemment la suite de cette vidéo.Merci Loic.

    1. loic

      Ces médicaments sont importants et je comprend votre envie d’aller vers un autre regard sur la santé.
      La dernière masterclass devrait beaucoup vous parler.

  8. Mh

    Vidéo très intéressante, qui interpelle et donne envie de poursuivre la découverte de la permatherapie

    1. loic

      J’ai hâte de vous la faire découvrir.

  9. Dominique

    Bonjour,
    Ayant suivi des cours de naturopathie, phytotherapie et Sylvotherapie, j’aimerai concilier entre autre ces 3 discipline avec plus de cohérence et de manière personnalisée.
    Je suis impatiente de connaître vos méthodes qui me parlent tant.
    Merci pour cette masrerclass.

    1. loic

      Intégrer !

      C’est en effet un enjeu d’envergure 🙂

  10. Lucie

    Bonjour,
    Avant tout un grand merci Loïc de nous partager votre expérience, vos réflexion et votre parcours.
    Ensuite, je me reconnais dans votre discours sur vos multiples formations, et la complexité à les articuler ensemble pour une transmission claire. Cela apporte des regards complémentaires sur le soin, certes, mais cela peut être difficile de s’y retrouver. J’ai suivi plusieurs formations en phytothérapie, avec des visions parfois différentes, et je me suis confrontée à la réalité en conseillant dans une herboristerie. Toutes ces expériences ont été très enrichissantes, mais après plusieurs années, j’ai plutôt le sentiment de ne plus rien savoir et de perdre confiance en mes capacités à conseiller de façon pertinente. Lorsque que j’ai débuté, j’appliquais moi aussi des protocoles appris en théorie. Aujourd’hui, j’en suis à la jonction où je n’arrive pas à articuler toutes mes connaissances afin de les mettre à disposition avec confiance pour des personnes en demande. Je pense donc que je suis au bon endroit, au bon moment ! 😉
    Merci à vous.

    1. loic

      C’est période de transition sont toujours inconfortables mais tellement nécessaires.

  11. PPNATURO

    Bonjour. Voilà une intro alléchante qui me fait penser à la notion de terrain et de diathèses de l’homéopathie.
    Et cela me fait penser aussi à l’un des objectifs de l’éducation thérapeutique du patient, à savoir tendre vers l’autonomie des patients dans le cadre de leur maladie chronique.
    Je serai des vôtres sur les classes suivantes.
    Déjà merci pour votre effort à nous former…
    Patrick

    1. loic

      Il est vrai que ce sont des sources d’inspirations de mon travail mais pas seulement.
      Merci pour votre enthousiasme !

  12. Christine

    Bonjour
    Je suis naturotherapeute, herboriste et aromatherapeute et effectivement le choix est large et on s’y perd.
    C’est la première fois qu’on propose une approche en rapport avec les systèmes.
    C’est très intéressant.
    Hâte d’en savoir plus.
    Un grand merci.

    1. loic

      Je suis heureux d’apprendre que cela attise votre curiosité et vous plaît😁.

  13. Suzanne

    Intéressant !
    Naturopathe à la retraite, je reste passionnée par ce domaine et continue à me former. Merci Loïc !

    1. loic

      Quand la passion nous tient 😊

  14. Flore

    Tout d’abord, un grand merci pour ce partage d’idées novatrices et qui enfin me parlent.
    Je ne suis pas encore thérapeute ni formée, mais très curieuse et j’apprends par moi même sur les plantes (sauvages ça me passionne), les huiles essentielles, et j’ai pour projet la reconversion dans le soin au naturel.
    L’approche integrative me paraît être la base et j’essaie aussi d’appliquer la permaculture dans tous les. Domaines de ma. Vie.
    Vos idées novatrices me parlent énormément et m’intéressent beaucoup. On sent en outre qu’elles sont le. Fruit de vos solides Compétences terrain tout autant que de vos connaissances théoriques.
    L’approche par systèmes est passionnante et aider à l’autonomie du patient pour moi est centrale !
    J’ai hâte de voir la suite !

    1. loic

      Merci beaucoup pour votre enthousiasme, je suis ravi de vous retrouver demain pour les prochaines masterclass.

  15. Sand

    Merci pour ce partage très enrichissant! Thérapeute en devenir, je me réjouis de la suite de votre présentation.

    1. loic

      Je me réjouis de vous le partager !

  16. Lapeyre Sophie

    Bonsoir Loïc,
    Merci pour votre Masterclass, je suis tout à fait en accord avec votre façon d’exercer, et votre philosophie sur les médecines naturelles en lien avec la Permaculture.
    Je suis phytothérapeute,et passionnée du Vivant avec un Grand V. Je suis également formée en Permaculture et je comprends tout à fait ce que vous expliquez dans la vidéo.
    Mon rêve/objectif cette année : ouvrir mon cabinet de soin et pouvoir aider les êtres vivants en les sensibilisant aux soins naturels, conseiller les personnes en phytothérapie, gemmotherapie, lithotherapie, tout en préservant le Vivant.
    Viser l’autonomie alimentaire et énergétique est aussi mon objectif pour les années qui viennent
    Ce qui bloque: ma situation personnelle et financière, je compte partir vivre à l’étranger très prochainement, je pars pour de nouveaux horizons donc impossible de me projeter dans l’avenir pour le moment. Je verrai tout ça une fois sur place, je garde confiance.

    1. loic

      Un beau rêve que vous avez là. Bravo !!

  17. Timour

    Bonjour Loic je suis métakinébiologue (kinésiologue), numérologue, praticien en décodage biologique (en chemin pour devenir formateur 🤗) et révolutionnaire à mi-temps. Super introduction qui donne envie d’en savoir plus. Je me fais une joie de suivre ta masterclass afin de voir un autre aspect du soin et de m’en nourrir.

    1. loic

      Merci pour ton soutien et ton enthousiasme.

      Quel parcours !

      1. Timour

        oula tu parles d’un parcours lol j’ai encore à organiser un bon paquet de dossier car là c’est un peu… désordonné

  18. Ouafae El BARKI

    Bonjour Loic, merci pour ce partage et cette façon de faire prometteuse et rassurante.

    1. loic

      Merci, j’ai hâte de vous présenter la suite !!

Laisser un commentaire