Avoir une pratique que nous ressemble

Si s’installer en tant que praticien (à savoir prendre soin de l’autre et lui apporter des conseils de santé naturels pertinents et individualisés) est un objectif suffisamment ambitieux pour vous faire retrousser vos manches, je vais être direct avec vous :

>> Je vous propose ici de découvrir Devenir Permathérapeute.

Si au cours de votre lecture, vous sentez que c’est la formation dont vous avez besoin pour donner un souffle (nouveau ?) à votre pratique, je vous invite tout simplement à venir en discuter avec moi directement :

Devenir Permathérapeute - logo

Devenez Permathérapeute, c'est quoi ?

C’est une formation en ligne destinée aux (futurs) praticiens en quête de sens pour s’épanouir dans une pratique intégrative et naturelle.

Pendant 2 ans (c’est le temps conseillé de formation), nous travaillons ensemble pour :

    • enrichir votre pratique à partir de votre expertise, votre savoir-faire et de vos forces (que vous ayez une pratique qui vous ressemble)

    •  vous apporter des outils concrets et éprouvés pour traiter et accompagner les personnes qui vous font confiance

    • avoir une pratique en accord avec vos aspirations pour la planète

La Permathérapie c’est appliquer les principes philosophiques de la Permaculture aux soins. Mais pas seulement c’est bien plus que cela.
En plus d’être une philosophie du soin qui prend en compte :
  • la personne dans son environnement,
  • l’impact du soin sur nos écosystèmes
  • et  qui permet d’intégrer les autres pratiques de soin pour créer les ponts entre des approches a priori très éloignées
C’est également un pratique de soin à part entière :
  • avec une lecture de la physiologie et du Terrain qui lui sont propre,
  • des outils variés associant, entre autre, la main et la plante
  • des méthodes pour réaliser des ponts avec d’autres approches du soin (conventionnelles ou alternatives) et mettre en place la pratique qui vous correspond et qui vous ressemble.
 
Sans oublier que Devenir Permathérapeute est structuré pour vous permettre de développer l’approche du soin qui vous correspond.

Le Syndrome de la Technique Magique

Avant de vous présenter plus en détail le programme de Devenir Permathérapeute et ce qu’il vous apportera, j’aimerais aborder un point important avec vous.

  • Savez-vous pourquoi certains thérapeutes s’épanouissent dans une seule pratique et s’installent sans se poser de questions une fois leur certificat ou diplôme en poche ?

Et…

  • Pourquoi à l’inverse, d’autres sont en recherche continuellement et enchainent formation sur formation … étant parfois même découragés au point d’arrêter complétement et de changer radicalement de travail ?

Laissez-moi vous partager ce simple constat :

La plupart des praticiens en mode « recherche » sont atteints de ce que j’appelle le Syndrome de la Technique Magique.

Cela fait 15 ans que je suis installé et 10 ans que je ne suis plus conventionné. Et dans toutes les formations que je fais c’est toujours la même chose …

Le Syndrome de la Technique Magique c’est quoi ?

Vous recevez un message vous présentant la nouvelle Technique Magique qui vous permettra de traiter ce que vous n’arrivez pas actuellement :

  • la nouvelle façon d’utiliser les huiles essentielles pour soulager tout vos troubles
  • la dernière thérapie manuelle holistique et quantique pour que vos patients n’est plus jamais mal au dos
  • l’approche alimentaire révolutionnaire qui soulage toutes les douleurs
  • etc.

Et comme ça, sur un coup de tête et parce que le marketing est bon, je vois trop de praticiens qui abandonnent ce qu’ils sont en train de faire et virent de 180° leur approche du soin.

Alors le problème avec ça c’est quoi ?

Ce n’est pas d’utiliser ces nouvelles stratégies en soi. Parce qu’en vrai, ça va fonctionner pour certains !

Le véritable problème et là écoutez-moi bien, c’est que :

La plupart des praticiens en difficultés ne mettent pas la personne au cœur du soin
et oublient que la technique n'a pas d'importance

Ils ne prennent pas le temps d’intégrer leur pratique à leur propre contexte.

C’est aussi simple que cela.

Alors ce que vous venez de lire, c’est le piège dans lequel tout le monde tombe (même les plus expérimenté).

Sachez que ce Syndrome de la Technique Magique, ce n’est pas du tout ma philosophie. Et bien évidemment ce n’est pas ce que je veux pour vous.

Les 3 Éthiques que j’enseigne notamment dans Devenir Permathérapeute nécessite :

  • peu de choses (on en parle juste après)
  • il faut simplement les structurer avec le plus de professionnalisme possible

Donc si vous êtes prêt à faire les choses bien, avec sérieux et professionnalisme, je vous propose de découvrir comment structurer votre pratique (cf. témoignages) pour lui donner un sens et du sens. 

Une philosophie et une approche du soin

La philosophie du soin que je vous partage dans Devenir Permathérapeute est relativement simple. Elle n’en est pas moins très puissante.

La philosophie du soin est primordiale et doit s’inscrire avant de penser en terme de technique ou d’outils.

C’est à ma connaissance la seule et unique façon de mettre en place un soin intégratif et respectueux de notre environnement.

Cette philosophie s’appuie sur 3 grandes idées, 3 Éthiques :

-> Être attentif à la Vie

-> Être attentif à l’Humain

-> Apporter de l’autonomie

Je vous laisse les découvrir :

Être attentif à la Vie

La première Éthique est d’être attentif à la Vie. Notre première attention se porte sur tout ce qui concerne l’extérieur et ce qui a une influence sur nous.

Cela peut sembler contre-intuitif pour une forme de thérapie. Quand on pense à une thérapie, on pense d’abord à la personne, à l’humain. En Permathérapie, on positionne l’attention à la Terre comme première éthique.

En tant qu’humain, nous sommes avant tout des animaux vivant au sein d’un écosystème. L’unité la plus étendue de cet écosystème étant la Terre.

En tant qu’animal sur cette Terre, nous sommes dépendants d’elle pour nous nourrir, nous soigner mais aussi pour définir nos rythmes de vie. Ainsi notre organisme suit les rythmes jour-nuit, mais également le rythme des saisons. Pour ne citer que les plus évidents.

Que nous soyons sous l’Équateur, dans une région tempérée ou au-delà du cercle polaire, nos rythmes internes (physiques, psychiques, etc.) sont influencés par ces rythmes externes.

Être attentif à la Terre, c’est également être attentif à notre environnement qui nous permet de manger et de nous soigner.

Plus nos comportements sont compatibles avec le développement et le maintien d’écosystèmes durables, plus nous pourrons tendre vers une santé durable.

Être attentif à l'Humain

L’attention à l’humain concerne aussi bien la personne qui demande le soin que la personne qui donne le soin. Elle s’étend ensuite au-delà, aux personnes qui peuvent interagir.

Il y a là à la fois une notion de respect. Respect de la posture, des croyances, des projets. Et également une notion d’accueil. Accueil des ressentis, des comportements.

La Permathérapie est un mouvement humaniste qui vise à améliorer la qualité de vie des hommes et des femmes. Pour prendre soin des autres, il est nécessaire de prendre soin de soi dans toutes nos dimensions : physique, émotionnelle, relationnelle, historique et de Sens.

Le souci des personnes commence par soi-même, pour ensuite s’élargir à notre famille, nos amis, notre village, notre territoire. Le défi à relever est celui de la responsabilité individuelle.

En acceptant de porter notre part de responsabilité personnelle dans notre situation plutôt que de chercher à incriminer les autres, nous pouvons mieux nous prendre en main et retrouver notre place. C’est là un rôle important du Permathérapeute.

L’approche de la permathérapie est de se pencher d’abord sur les opportunités qui s’offrent à nous plutôt que sur les difficultés et les obstacles, quand la situation est des plus décourageantes.

À l’échelle collective, prendre soin des humains implique d’être attentif aux conditions indirectes de nos choix. Nous ne pouvons envisager de soigner si cela vient à l’encontre de la santé d’une autre personne.

Apporter de l'autonomie

Apporter de l’autonomie c’est à la fois donner les moyens à la personne de se soigner et de prendre soin d’elle mais également lui permettre de mieux comprendre ses réactions et ses comportements.

Les outils que nous utilisons sont le reflet de ce que nous comprenons de la situation. Nous préférerons les outils qui nous permettent d’être autonome aussi bien aux personnes qu’à nous, en tant que thérapeute.

Ces outils allient la main et la plante.

Vous cherchez à : 

  • mettre la personne au centre du soin
  • prendre soin des personnes tout en respectant la nature
  • vous familiariser avec l’utilisation des plantes médicinales et de leurs extraits
  • vous former à une pratique intégrative et apprendre à analyser le Terrain d’une personne pour l’amener vers plus d’autonomie

La toute première formation
en Permathérapie

Une présentation originale et complète qui allie l’approche scientifique et les dernières données de la science à la sagesse des médecines traditionnelles. 

Pour une santé naturelle

Apprendre à utiliser les plantes locales (et pas seulement celles qui viennent de l’autre bout de la planète), mais aussi tous les outils que nous offre la nature (alimentation, techniques manuelles et gestuelles, etc.)

Remettre l'humain au cœur du soin

(re)donner un sens à sa pratique et permettre aux personnes de devenir Créatrices de leur Santé.

Du pratico-pratique

Apprendre ce qui est utile en consultation, ce qui permet de réellement comprendre les problèmes que la personne rencontre.  Et mettre de côté toutes ces choses que l’on répète et qui sont inutilisables.

Autonomie

Rendre la personne autonome et être autonome !! Être à même de comprendre les informations, qu’elles viennent des approches conventionnelles ou non. Savoir les traduire pour qu’elles soient utiles dans votre pratique.

Accompagnement

Je suis là pour vous accompagner au plus près de vos besoins et de vos questions. Un espace d’échange est également disponible pour partager vos découvertes et vos questionnements. 

Une nouvelle vision de la physiologie

Poser les bases d’une physiologie intégrée qui prend en compte les dernières découvertes et y intègre les visions traditionnelles.

Personnalisé

Mettre en place les soins qui vous correspondent profondément. On a tous nos préférences, autant qu’elles se révèlent pleinement dans notre pratique.

Une pratique profondément intégrative

Découvrir une démarche de pensées qui vous permet d’intégrer toutes les pratiques (de la médecine conventionnelle aux approches les plus subtiles)

Du contenu exclusif

Tout ce que vous apprendrez dans cette formation est issu de mon expérience, de 15 ans de pratique et de formation. Je suis fier de vous transmettre cette philosophie et pratique de soins !

Qui suis-je ?

Loïc Plisson

 

Praticien professionnel de santé, j’ai rapidement ajouté aux techniques manuelles que je pratique (fasciathérapie, microkiné, shiatsu, réflexologie, …) l’utilisation des plantes.

Au croisement de toutes ces approches manuelles, instrumentales et phytothérapeutiques, j’ai développé le concept de permathérapie que je partage sur mon site sesoignerautrement.net.

Je souhaite à travers cette approche partager ma passion pour les plantes et pour l’humain et permettre à tous de renouer avec la nature, de renouer avec notre nature.

Bien plus qu'une formation...

Pour vous accompagner dans ce cheminement nouveau, je mets en place plusieurs éléments pédagogiques qui me semblent essentiels afin que la formation en ligne reste humaine et dynamique !

 

  • Un forum d’échanges, pour nous permettre de discuter entre nous, d’échanger autour de nos pratiques sans avoir recours aux réseaux sociaux si populaires et si décrié
  • L’intervention d’experts dans des domaines spécifiques : le milieu de la santé est un milieu très riche, et je vous ferai ainsi profiter de l’expérience et des approches originales de nombreux experts que j’ai eu la chance de rencontrer
  • Si vous rencontrez des difficultés nous pourrons échanger par mail afin de construire ensemble les réponses à vos problèmes (je ne ferai pas de consultations en ligne toutefois)
  • Je vous conseille de suivre cette formation sur 2 ans. En fonction de votre rythme d’apprentissage, vous pourrez prendre le temps qu’il vous faut pour apprendre et assimiler le contenu très riche de cette formation.

Au programme

Être attentif à la Vie :
les Systèmes corporels

  • Les 12 systèmes corporels – introduction et généralités
  • Les 4 Systèmes fondamentaux :
    • Le système immunitaire
    • Le système hormonal
    • Le système nerveux
    • Le système tenségral
  • Les Système de Soutiens
    • Le système digestif
    • Le système urinaire
  • Les Systèmes Connexes
    • Le système cutané
    • Le système respiratoire
    • Le système cardio-vasculaire
    • Le système génital
    • Le système perceptif
    • Le système cognitif
  • Le 13ème système : le système métabolique

Être attentif à l'Humain :
le Terrain

  • Principes d’un Terrain accordé ou désaccordé
    • Définitions et histoires de la médecine et des médecines
    • Définitions de la Santé et de la Maladie
    • Equilibre et Accordage
  • Attentes, Projets et Objectifs
    • Accorder attentes/ projets / objectifs
    • Méthodologie pour fixer des objectifs
    • Accordage et croissance réciproque
  • Analyser le Terrain
    • Les différents modes de lecture du Terrain
    • Les 4 Constituants
    • Les 5 Dimensions
    • Les 5 Dynamiques
    • Les 3 Tendances
  • S’adapter aux Contextes
    • Impliquer la personne
    • Contexte Héréditaire
    • Contexte de Vie
    • Contexte Social
    • Contexte Médical
    • Niveau d’action et gradation thérapeutique

Apporter de l'autonomie :
Outils et Relation

  • Alimentation
  • Plantes
  • Techniques Manuelles et Gestuelles
    • Toucher thérapeutique
    • Massage et micromassage
    • Mouvement
  • Techniques Instrumentales
    • Thermothérapie
    • Ventouses
    • Moxibustion
    • Rouleau de massage
    • Écharpe thérapeutique
  • Relation Thérapeutique

L'arbre : un lieu de savoir

Témoignages

Je pense que la permathérapie est la thérapie de demain... Loïc propose une formation complète et avant-gardiste tout en étant inspirée d'anciennes techniques de soins et de médecine. Il nous apprend à être créateur de santé et propose des outils utiles et spécifiques à l'état de la personne et à la personne elle-même. Loin de protocoles tout fait, il nous invite à faire preuve de pertinence dans les choix de traitement proposés. C'est une formation qui reprend les concepts essentiels du respect de la personne, de l'environnement et de notre planète. Cette thérapie fera partie des approches de demain. Merci Loïc de nous la transmettre.

Karen

Mon retour sur la formation :

+ Très complète, très dense. On apprend énormément sur son corps et son fonctionnement. J'ai beaucoup apprécié les petits "trucs" du quotidien comme par exemple le sujet sur l'eau (température, quantité). Je m'efforce de mettre des petites habitudes en place pour moi ainsi que mes enfants. J'aime beaucoup le concept de redistribuer "l excédent", et uniquement l'excédent. Ça me parle beaucoup.

+ Tu es toujours souriant et ta bonne humeur passe dans tes vidéos c'est agréable

+ le site est très esthétique. J'aime beaucoup les quizz même si je ne suis pas top....

+ la durée des vidéos : ça permet d'avancer à petits pas et de choisir son rythme de croisière.

+ les matinées live : les échanges sont toujours intéressants et ça fait du bien d'interagir "en vrai"

Laetitia

Vous voulez en savoir plus ?

Je vous propose d'en discuter ensemble pour savoir si cela vous correspond réellement

Foire Aux Questions

La formation Devenir Permathérapeute est accessible 7j/7, 24h/24 et sans limite de temps.

La formation Devenir Permathérapeute est accessible à toutes et tous. Elle ne demande pas de pré-requis. Nous abordons les données physiologiques, anatomiques et pathologiques selon le regard de la permathérapie. En tant que approche intégrative, vous pouvez y ajouter vos connaissances actuelles ou vos futurs apprentissages. Le contenu de la formation est suffisant pour mettre en place un soin permathérapeutique.

Les cours sont accessibles dans leur intégralité dès le début.

Pour vous accompagner face à tout ce contenu, je vous aide à choisir dans quel ordre commencer !

A la fin de chaque cours, je vous propose un exercice pour vous aider à bien intégrer ce qui vient d'être vu. Un quiz doit être validé à la fin de chaque chapitre pour pouvoir accéder au suivant.
Un Quiz plus conséquent finalise chaque module. Il n'est pas demandé de mémoire de fin de formation.

Pour finir toute la formation en 1 an, il faut compter 10 à 15h de travail par semaine selon vos pré-requis.

L'objectif est avant tout d'acquérir les connaissances à son rythme. 

De rien ! Il est possible de télécharger ou d'imprimer les fiches mais vous pouvez tout aussi bien les conserver à portée de main sur votre ordinateur ou votre téléphone pour pouvoir les ressortir le moment venu.

Pour l'instant la permathérapie n'est pas reconnue comme une approche à part entière. C'est en projet et je m'active à la faire reconnaître (ce qui n'empêche pas de pouvoir la pratiquer dans le cadre des soins hors nomenclature). Il ne peut être proposé un certificat au sens légal du terme. Cependant, une attestation de formation est proposée. Elle deviendra certificat quand toutes les démarches nécessaires auront été validées.